Retour à la page d’accueil
Introduction à la micropesanteur
Instructions sur la micropesanteur
Images
Liens
Nous contacter
 

Introduction à la micropesanteur

Pourquoi des recherches sur la micropesanteur?

L'exploration de l'espace nous a permit de découvrir le domaine de la micropesanteur, un domaine prometteur aux applications multiples. La micropesanteur permet le développement des nouveaux matériaux qui ne peuvent pas être fabriqués sur terre à cause de la présence de la pesanteur. Ces nouveaux matériaux peuvent être utilisés pour accélérer la vitesse de calcul des futurs ordinateurs, réduire la pollution, améliorer les fibres optiques, et de rendre possible la découverte de nouveaux remèdes contre les maladies.

Qu'est ce que la micropesanteur?

La micropesanteur ou impesanteur est l'absence de la pesanteur. Les spationautes qui flottent dans la station spatiale internationale en sont un exemple. Ils flottent parce qu'ils sont dans un environnement de micropesanteur. Il n'y a pas que les spationautes qui peuvent avoir l'expérience de la micropesanteur. Les personnes qui sont sur les montagnes russes ou les plongeurs professionnels qui sautent de très hauts peuvent aussi être dans des moments de micropesanteur. C'est cette courte période de chute libre durant ces activités que l'on peut observer la micropesanteur.

Comment peut-on obtenir la micropesanteur?

astronaut, cosmonaut, eva, extra-vehicular activity, space walk, spacewalk, microgravity, weightlessness, microg, micro gravity, micro g, zerog, zerogravity, zero g, zero gravity, space suit, space suite, ISS, International Space Station, NASA, ESA
  1. Tour de chute libre. Tout objet peut être lâché du sommet d’une haute tour pour une chute libre. La durée de micropesanteur peut atteindre les 2 secondes pour un coût très bas (quelques centimes par kilogramme).
  2. Des avions aux vols paraboliques. Les spationautes s'entraînent souvent dans des avions aux vols paraboliques pour s'habituer à l'environnement de la micropesanteur. Cette méthode peut fournit jusqu'à 25 secondes de micropesanteur à un coût de quelques dollars par kilogramme.
  3. Les fusées sondes. Ces fusées sont lancées et reviennent au même endroit. Elles ne sont pas placées en orbite. Ces fusées peuvent fournir de 3 à 9 minutes de micropesanteur à un coût approximatif d’un million de dollars par lancement avec un chargement d'environ 500 kilogrammes. Le prix approximatif serait alors de $2000 par kilogramme de chargement.
  4. La navette spatiale ou la station spatiale internationale. Des journées de micropesanteur peuvent être possible avec la navette spatiale pour un coût d'environ de $20000 par kilogramme de chargement. Ce chargement peut être mis sur la station spatiale international au prix de $30000 par kilogramme (il faudra alors aussi compter le prix de chargement sur la navette spatiale ou la fusée russe Soyuz).
  5. Tourner un objet lentement sur lui même. Ceci ne donne pas un vrai environnement de micropesanteur mais peut simuler la micropesanteur dans certains processus. Ces processus doivent avoir des temps de réactions lents comme certains processus biologiques. L'axe de rotation doit être parallèle au sol et ne peut donner que quelques résultats limités dans certaines applications.






Comment accéder à la micropesanteur?

Une pièce de monnaie peut être mis en micropesanteur durant sa chute libre pour une courte durée. Pour prolonger la durée de la micropesanteur, une des méthodes décrites précédemment doit être employée.

Non seulement il est coûteux d'avoir des périodes prolongées de micropesanteur, les vols ou lancements pour les recherches sur la micropesanteur sont très limités. Il y a une longue liste d'attente pour la navette spatiale. Les gens peuvent attendre des années pour avoir un vol sur la navette spatiale. Les lancement sur les fusées sondes ont one liste d'attente de 12 mois. En plus de cela, une loi (Space Commercialization Act) votée par le congrès américain en 1996 rend illégal tout chargement commercial sur la navette spatiale ou sur avions à vols paraboliques de la NASA. Toutes personnes intéressées doivent soumettre leurs expériences devant une commission qui déterminera l'éligibilité de leur projet pour un vol ou lancement de la NASA.

Zero Gravity Corporation est une nouvelle société qui permet d'accéder à la micropesanteur par des vols paraboliques. Les personnes intéressées peuvent avoir l'expérience de la micropesanteur pendant 25 secondes durant ces vols paraboliques. Zero Gravity compte parmi ses clients le célèbre physicien Stephen Hawking. Veuillez consulter le site www.GoZeroG.com pour plus d'information sur la société et sur le vol avec le physicien Stephen Hawking.

Images courtesy: NASA